Le Projet DES

From distributed.net
Jump to: navigation, search

DES-III: c'est un succès!

Le projet DES III s'est achevé le 19 janvier 1999 à 15h00 UTC. Lisez les communiqués de presse de distributed.net ainsi que celui de RSA. Vous pouvez également consulter les graphes statistiques du concours.

des-iii: rétrospective

RSA a officiellement annoncé le challenge DES qui s'appellait DES-III. Pour le remporter, distributed.net a utilisé la puissance de calcul disponible des ordinateurs de ses participants de par le monde. Le concours nécessitait la vérification d'au plus 256 clés pour trouver la bonne. Le DES-III a commencé le 18 janvier 1999 à 17h00 (UTC).

Notez que nous étions limités par le temps. Les prix dépendaient du temps que l'on mettrait pour trouver la clé:

moins de 24 heures pour gagner $10000.
moins de 48 heures pour gagner $5000.
jusqu'à 56 heures pour gagner $1000.
rien au-delà de 56 heures.

Pour accomplir cette grande tâche, vous pouviez nous aider en installant un logiciel spécial sur votre ordinateur et en vous connectant régulièrement à Internet pour prendre et rendre des blocs à nos serveurs proxys. Quand le programme fonctionne, votre ordinateur reçoit des blocs en fonction de sa vitesse et renvoie le résultat des calculs aux serveurs. Plus nous avons d'ordinateurs, moins nous mettrons de temps. Toute machine avec une connection à Internet, peut concourir.

Pour en savoir plus sur le concours DES, jetez un coup d'oeil aux sites suivants:

les concours précédents

Le premier concours DES-I a été terminé le 17 juin 1997 par le groupe mené par Rocke Verser. Bien que distributed.net ne participait pas à ce concours, nous étions en train de travailler sur le RC5-56 à cette époque.

Pour le second concours RSA DES Challenge II-1, distributed.net a participé officiellement et l'a remporté le 23 février 1998! Vous pouvez lire les communiqués de Nugget et de Duncan à propos de notre victoire ou lire le mail posté sur la liste de diffusion officielle de distributed.net.

Le concours RSA DES-II-2 a été remporté par l'EFF grâce à leur DES Hardware Cracker le 17 juillet 1998, bien que distributed.net ait été juste derrière en termes de vitesse pure. Vous pouvez lire un certain nombre d'articles de presse relatifs à la victoire de l'EFF.