Didacticiel - Clients

From distributed.net
Jump to: navigation, search

Introduction

Avant toute chose , nous voudrions vous remercier de vous intéresser à distributed.net et au projet de calcul distribué que nous entreprenons. Cette brève introduction au client devrez déjà vous permettre de participer aux divers projets de distributed.net . Veuillez noter que vous ne pouvez utiliser le client que sur des ordinateurs dont vous êtes propriétaires ou dont le propriétaire vous en a donné l'autorisation . Pour plus d'informations sur cette importante remarque , veuillez lire attentivement notre position officielle.

Télécharger le client

Si vous n'êtes pas encore en possession d'un logiciel client, vous pouvez télécharger la dernière version à partir de notre page des clients. Téléchargez-le en cliquant sur le lien correspondant à votre plateforme.

Vous pouvez également obtenir les clients via un accès ftp anonyme sur notre serveur ftp : ftp://ftp.distributed.net/pub/dcti/current-client/.

Si votre système d'exploitation est Windows ou MacOS, le logiciel devrait normalement être automatiquement décompressé. Si cela n'était pas le cas sur votre ordinateur , vous devriez alors télécharger WinZip pour Windows ou StuffIt Expander pour MacOS.

Les clients unix doivent d'abord être décompressé et détaré. Cela peut se faire par exemple en utilisant la commande "tar -xzf dnetc...tar.gz" ou "gunzip -c dnetc...tar.gz |tar xf -" pour les systèmes ne possédant pas le "GNU tar" tels , Solaris ou HPUX. Faites attention à bien téléchargé le client à partir d'un compte utilisateur et non à partir du compte root !

Si vous ne parvenez pas à trouver un client compatible avec votre plateforme, jetez un oeil à notre page bugzilla dédiée au portage du client dnetc et si le portage pour votre plateforme n'a pas encore été requis, vous pouvez toujours le faire vous-même.

Une fois que votre client est installé sur votre système, vous devez le configurer.

Configurer le client

Si vous n'avez encore jamais lancé le client , il devrait automatiquement vous proposer le menu de configuration . Sauvegarder et quitter lorsque vous avez fini de le paramétrer , le fichier de configuration est sauvegardé dans le même répertoire que le client . Ensuite, vous n'avez plus qu'à redémarrer le client. A partir de ce moment , il utilisera le fichier de configuration que vous venez de sauvegarder.

Les options de configuration ont des noms plutôt explicites (heu en anglais quand même :o) et sont accessibles à tout moment en démarrant le client avec l'option '-config' . Une liste de toutes les commandes comprises par le client est également disponible via l'option '-help'.

La plupart des options de configuration peuvent être laissées à leur valeur par défaut, mais il est par contre indispensable que vous entriez votre adresse e-mail afin que le travail de votre client vous soit gratifié dans les statistiques du projet.

Bien que la plupart des types usuels de connection à l'Internet ne nécessitent aucune configuration spéciale , cela s'avère souvent nécessaire pour des ordinateurs situés derrière un firewall sans oublier les ordinateurs non-connectés à l'Internet qui peuvent également être utilisés en les mettant à jour aux moyens de disquettes. De plus amples informations sont disponibles dans le Guide de Configuration Réseau.

Les utilisateurs de Windows disposent de deux options d'installation spécifiques décrites ci-dessous.

Windows - Service

Un service Win9x/WinNT est un processus qui est lancé dès le démarrage de votre ordinateur, et qui ne s'arrête que lorsque vous éteignez votre machine. A la différence des processus normaux, les services continue de fonctionner même si un utilisateur ferme sa session.

Evidemment, un service n'a pas accès à des fichiers distants ou ressources de stockage nécessitant le loggin d'un utilisateur. (cette restriction peut être annulée sur un système NT - regardez la FAQ dans le fichier Readme du client).

Pour installer le client en tant que service, démarrez-le avec l'option '-install'. Ainsi , il s'enregistrera lui-même auprès du "service handler" , lequel se chargera de lancer le client à chaque démarrage de votre système. Pour désinstaller un client précedemment installer comme un service , lancer-le avec l'option '-uninstall'.

Windows - Ecran de veille multiplexeur

Depuis sa version 2.7112.444, l'archive du client comprend un écran de veille multiplexeur.

Notez que l'écran de veille et le client sont deux exécutables différents. L'écran de veille multiplexeur (*.src) n'étant pas d'une grande utilité sans le client (*.exe).

Dans des circonstances normales, on préfère souvent laisser tourner continuellement le client en tâche de fond car même une utilisation intensive du processeur n'empêche pas le client de profiter du temps processeurs libre. En effet, même si vous tapez activement sur votre clavier, le processeur passe une grande partie de son temps à attendre votre prochaine frappe de touche, c'est ce temps libre dont se nourrit le client.

Cependant, sous certains environnements, utiliser n'importe quel temps cpu quand un utilisateur requiert d'abondantes ressources peut poser des problèmes. L'écran de veille multiplexeur aborde cette question.Lorsqu'il est activé par le système, il lance un client en tâche de fond et _un_autre_ écran de veille de votre choix en avant-plan. Si un autre client est déjà actif sur votre système quand l'écran de veille est lancé, celui-ci n'en lance pas un second.

Non seulement cela permet l'installation du client sur des machines où l'usage du cpu est un problème, mais cela résoud en plus deux autres problèmes qu'un client-as-a-screensaver ne peut pas: a) cela ne nécessite pas le stockage des buffers et/ou du fichie de configuration dans le répertoire windows ( ou windows\system) -- b) l'utilisateur peut toujours utiliser l'écran de veille de son choix.

L'installation implique ...

  1. simplement de copier le fichier *.src fourni avec l'archive du client dans un de ces répertoires:
    sous win95: dans le répertoire \WINDOWS\ ou \WINDOWS\SYSTEM\
    sous WinNT : dans le répertoire \WINNT\ ou \WINNT\SYSTEM32\.
  2. ceci étant fait, allez dans les propriétés d'affichage dans le panneau de configuration et sélectionnez l'écran de veille de distributed.net.
  3. en cliquant sur le bouton "Settings..." vous ouvrez la fenêtre de configuration du multiplexeur. Séléctionnez le client que vous voulez que le multiplexeur lance en tache de fond ainsi que l'écran de veille que vous désirez faire tourner en avant plan.
  4. si le client avait été précédemment configuré , vous n'avez plus rien à faire. Sinon cliquez sur le bouton "Configure" afin de paramétrer correctement votre client.

Note pour Windows NT 3.x: L'API d'écran de veille a changé entre NT 3.x et NT 4.x afin d'inclure la fonction de prévisualisation des écrans de veille introduites par Windows95. Le multiplexeur supporte la nouvelle interface , mais comme un sytème 4.x ne lance pas "correctement" un écran de veille 3.x, le multiplexeur a été "marqué" comme étant un exécutable pour NT 4.x. Depuis la version 2.8001, le client_vérifie cette condition à son démarrage, et s'il trouve un environnement 3.x, il "re-marquera" le *.src comme étant un exécutable 3.x.

Utiliser le client

Windows

Si vous avez installé le client en tant que service, vous pouvez le démarrer sous Windows95/98 en utilisant la commande "run dnetc.exe -hide" et sous Windows NT avec "net start dnetc". Vous pouvez également redémarrer votre ordinateur ce qui aura pour effet de lancer le client , que ce soit sous 95/98 ou NT. A noter, que si vous avez installé l'écran de veille multiplexeur, celui-ci démarrera alors automatiquement avec le client.

MacOS

Vous n'avez qu'à "double-cliquer" sur l'icone de l'application dnetc pour le démarrer. Pour quitter, vous pouvez utiliser File/Quit ou cmd-Q.

Unix

Si vous utilisez Unix, vous voudrez peut-être vous servir de "screen" (disponible ici:ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/screen/) afin de pouvoir suivre le fonctionnement du client, ou bien vous pouvez également choisir de le lancer en tant due 'démon', ce qui aura pour effet de désactiver tout affichage, en tapant:

./dnetc -quiet

Vous trouverez de plus amples détails , spécifiques à votre plateforme, sur l'installation , la configuration et l'utilisation du client dans le fichier Readme fournit avec l'archive du client (en anglais uniquement).

Informations

Vous pouvez également trouver d'autres informations en utilisant notre FAQ-O-Matic ou en parcourant notre page dédiée aux diverses sources d'aide sur distributed.net.