Didacticiel sur les diverses statistiques

From distributed.net
Jump to: navigation, search

Introduction

Ce didacticiel est dédié à l'apprentissage des bases nécessaires à l'utilisation du serveur de statistiques. Il est également destiné à décrire les divers services offerts aux participants du projet distributed.net. Le serveur de statistique est également appelé serveur de stats ou simplement Blower, et est accessible à http://stats.distributed.net/.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, prenez le temps de lire la section suivante qui contient tous les informations nécessaires à la compréhension du serveur de statistiques. Si, malgré une lecture attentive de cette documentation, vous continuiez à éprouver des difficultés, vous pourriez toujours contacter l'équipe du support technique à help@distributed.net.

Les statistiques pas-à-pas pour les nouveaux venus

Premièrement, vous devez vérifier que l'adresse e-mail que vous avez saisie dans la configuration du client est une adresse valable où vous pourrez recevoir votre mot de passe personnel et être, le cas échéant, contacter par l'équipe de distributed.net si vous étiez l'heureux gagnant de l'un de nos projets offrants des prix.

La deuxième étape est de lancer le client et d'attendre qu'il renvoie ses premiers blocs au réseau de proxies de distributed.net. Dans les 24 heures suivantes, notre serveur de stats détectera que vous êtes un nouveau participant et commencera à publier vos statistiques ainsi que votre classement mondial sur notre site web.

Vous pouvez dès à présent aller voir vos statistiques personnelles sur le serveur de stats afin d'y consulter votre propre page de stats. Si ,par exemple, vous participez au projet RC5-64 cliquez sur le lien 'RC5-64' à partir de la page http://stats.distributed.net/. Vous serez alors redirigé vers la page http://stats.distributed.net/rc5-64/ en haut de laquelle vous pourrez entrer votre adresse e-mail dans le champ de recherche de la colonne 'Participant Stats'.

Si vous saisissez entièrement votre adresse e-mail ou si votre recherche ne donne qu'un seul résultat, vous serez automatiquement dirigé vers votre page de statistiques personnelle. Si vous entrez un critère de recherche plus général dans le champ de saisie, vous serez alors diriger vers une page listant les 50 premiers résultats correspondant à votre requête. A partir de là, vous pouvez cliquer sur le nom d'un participant et vous serez dirigé vers la page de statistiques personnelle correspondante.

Votre page de statistiques personnelle dédiée à l'un de nos projets contient les statistiques relatives à ce projet. Si vous participez à plusieurs de nos projets vous aurez autant de pages de statistiques personnelles que de participations. Le site web des statistiques est divisé en autant de sections que de projets. Chaque section est accessible à partir du tableau contenant le liste des projets sur la page http://stats.distributed.net/.

Enfin, vous devrez demander à ce que votre mot de passe des stats vous soit envoyé par e-mail à l'adresse que vous avez spécifié lors de la configuration du client. Pour cela, vous devez vous trouver sur l'une de vos page personnelles de statistiques et cliquer sur le lien, situé tout en bas de celle-ci, qui dit "I cannot remember my password. Please email [remplacer par votre adresse e-mail]'s password.". Une fois ceci fait, vous devriez recevoir rapidement un e-mail avec votre mot de passe des stats.

Note: Votre mot de passe des stats n'est pas envoyé automatiquement lors de votre premier envoie du travail effectué par vos clients (flush) à nos serveurs. Il est nécessaire de suivre la procédure décrite ci-dessus pour requérir votre mot de passe.

Rechercher les statistiques personnelles et d'équipe

Vous pouvez rechercher vos statistiques personnelles en effectuant une recherche dans le haut de la page correspondant au projet vous intéressant. Si vous saisissez entièrement votre adresse e-mail , vous serez automatiquement dirigé vers votre page de statistiques personnelle. Si vous entrez un critère de recherche plus général dans le champ de saisie, vous serez dirigé vers une page listant les 50 premiers résultats correspondants, au mieux, à votre requête. Vous pouvez alors cliquer sur le nom d'un participant et afficher sa page de statistiques personnelle.

La procédure de recherche des statistiques d'une équipe est la même que celle des stats personnelles. Saisissez le nom ou le numéro identifiant de l'équipe dans le champ de recherche de la colonne 'Team Stats' et vous serez rediriger vers la page de statistiques de celle-ci. Vous pouvez également effectuer une recherche à partir d'un critère plus général, vous serez alors dirigé vers une page listant les équipes pouvant éventuellement correspondre à votre requète. Vous pouvez alors cliquer sur le nom d'une des équipes listée et ainsi afficher ses statistiques.

Personnaliser sa page de statistiques et ses données personnelles

{anchor| stt_config}}

Une fois votre mot de passe des statistiques reçu, vous avez la possibilité de modifier les paramètres de votre compte dans la page de 'configuration du participant' situé à http://stats.distributed.net/participant/pedit.php.

Pour pouvoir accéder à cette page, vous devrez saisir votre nom d'utilisateur (username), qui est l'adresse e-mail spécifiée par la configuration de votre client et celle sous laquelle vous apparessez dans les statistiques. Votre mot de passe vous sera également demandé, veuillez vous référez à la section précédente pour savoir comment le récupérer.

Ce qui suit assume que vous êtes loggé sur votre page de 'configuration du participant'. Les points suivant en expliquent les diverses possibilités de configuration/personnalisation:

  • Le champ Non-Profit' vous permet de voter pour l'organisation à but non-lucratif de votre choix qui recevra 60% du prix des projets entrepris par distributed.net. Pour rendre les choses plus drôles, vous ne disposerez pas uniquement d'une seule voix, mais d'autant que d'unités de travail renvoyées vers nos serveurs (un bloc=une voix).
  • Le champ List Mode vous permet de modifier l'identité sous laquelle vous apparaissez dans les statistiques. Par défaut, lorsque vous apparaissez pour la première fois dans les stats, vous êtes identifié par votre adresse e-mail. Vous pouvez cependant désirer conserver votre adresse e-mail secrète. Pour cette raison, il vous est proposé d'apparaître soit sous votre numéro identifiant des statistiques soit sous un quelconque nom de votre choix que vous pouvez spécifier dans le champ nommé Real Name un peu plus bas sur cette même page.
  • Le champ Motto peut être modifié afin d'y faire apparaître du texte comme en-tête de vos statistiques.
  • Les champs Friend #_ vous permettent de faire apparaître les statistiques de vos amis sur votre propre page de stats. Il vous suffit de saisir leur numéro identifiant dans les champs appropriés. Leurs statistiques apparaîtront alors au bas de votre page , dans un tableau appelé 'Friends located'. Si vous voulez supprimer cette table de votre page, il vous suffit de mettre à 0 tous les champs destinés à recevoir l'"ID number" des participants.
  • Les champs Real Name et Phone Number devrait être rempli pour le cas où vous gagniez un des projets et que nous devions vous contacter. Les informations que vous saisissez dans ces deux champs resteront totalement confidentielles. Notez cependant que si vous décidez de sélectionner l'option List me using my real name dans le menu List Mode, proche du haut de votre page de configuration, l'information que vous avez saisie dans le champ Real Name apparaîtra manifestement sur vos pages de statistiques.
  • Les autres champs ne sont là qu'à titre informatif. Ils permettent à distributed.net de mieux comprendre qui participe à ses projets et comment attirer encore plus de participants.

Assurez-vous de bien cliquer sur le bouton Update my Information au bas de la page afin de sauvegarder vos nouveaux paramètres. Les modifications que vous avez apportez devraient être visibles sur votre page sous un bref délai.

Créditer votre nouveau "compte statistique" de votre ancien travail

Une fonctionnalité ayant été ajoutée au serveur de statistiques vous permet de "retirer" le travail accompli sous une de vos anciennes adresses e-mail et de les créditer à votre nouvelle adresse. Ceci vous permettra de migrer d'une ancienne adresse e-mail vers une nouvelle sans pour autant perdre le bénéfice de blocs que vous aviez flushés précédemment.

La fonctionnalité "retire-to" peut être appelée à partir de la page de configuration du participant de votre ancienne adresse e-mail. (vous aurez besoin du mot de passe associé à cette ancienne adresse). Sur cette page vous devez cliquer sur le lien retire et suivre les instructions qui vous sont alors données.

Mais avant toutes choses, vous devrez:

  • configurer vos clients pour qu'ils utilisent votre nouvelle adresse e-mail
  • attendre que votre nouvelle adresse e-mail apparaisse dans la base de donnée des statistiques
  • connaître le mot de passe de l'adresse e-mail que vous désirez retirer.

Rejoindre une équipe

Pour vous joindre à une équipe déjà existante, vous aurez besoin de votre mot de passe des statistiques. Si vous ne savez pas comment obtenir votre mot de passe, veuillez vous référer à cette section de ce didacticiel.

Une fois que vous êtes en possession de votre mot de passe, rendez-vous sur la la page de stats de l'équipe que vous désirer rejoindre. Pour vous y joindre , cliquer sur le lien "I want to join this team" tout en bas de la page. Votre adresse e-mail vous sera demandée ainsi que votre mot de passe des stats. Une fois ces informations saisies, vous serez inscrit dans cette équipe. A partir de cette instant, tout bloc renvoyé aux proxies sera créditer à cette équipe.

Créer une équipe

Vous pouvez créer une nouvelle équipe en utilisant le lien "Create a new Team" en haut des pages de statistiques. Vous serez alors assisté dans la procédure de création d'un nouveau team.

Veuillez noter qu'une nouvelle équipe n'est visible qu'à partir du moment ou au moins un utilisateur s'y est joint et que les statistiques ont été mises à jour. Ainsi, si vous décidez de créer une nouvelle équipe, faites bien attention de vous y joindre aussitôt que votre numéro d'équipe vous est donné lors de la procédure d'enregistrement de l'équipe. Sans cela, vous aurez créé une équipe mais vous ne saurez plus comment vous y joindre et elle n'apparaitra pas dans les statistiques. Il vous sera donc définitivement impossible de connaître son numéro et elle sera mort-née.

Autres fonctionnalités disponibles

Des statistiques autres que celles des équipes ou personnelles sont également disponibles.

  • Le lien Participating Countries situé dans l'en-tête de chaque page des stats vous permet, pour chaque projet, de voir combien de personnes de chaque pays participe à ce projet, ainsi que le large éventail de pays "couverts" par distributed.
  • Le lien CPU/OS Distribution situé dans l'en-tête de chaque page des stats vous permet, pour chaque projet, de voir quels types d'ordinateurs et de systèmes d'exploitations contribuent aux projets de distributed.net.