Didacticiel - Utiliser l'aide en ligne de distributed.net

From distributed.net
Jump to: navigation, search

Obtenir de l'aide en utilisant IRC

Afin d'utiliser IRC (Internet Relay Chat), vous aurez besoin de télécharger un client IRC Voici quelques-uns des plus populaires clients IRC pour les principales plate-formes:

Une fois que vous aurez telechargé le client, vous devrez configurer le logiciel. Pour cela, utilisez la documentation fournie avec ce logiciel.

Les deux principaux paramètres, dont la configuration est nécessaire, sont le nom_d_utilisateur sous lequel vous serez identifié et un ou plusieurs noms de serveur IRC dont vous vous servirez pour vous connecter au réseau IRC.

Voici quelques-uns des surnoms utilisés par les "habitués" du principal channel de distributed.net, #distributed.net: BovineOne, Nugget, Tempest3K, dctievent, et url. Les deux derniers étant les noms de robots, lesquels sont des scripts fournissant diverses informations aux utilisateurs du channel, tel que le "keyrate" courant, et les adresses de sites sur les sujets en cours de discussion.

Le choix du serveur dépend de votre pays et de la localisation, sur les différents réseaux IRC, des channels vous intéressant. Certains clients (tels mIRC et ircle) possèdent une liste de serveur mentionnant le nom du réseau IRC dont ils font partis.

Les channels IRC utilisés par distributed.net sont sur le réseau IRC irc.freenode.net, vous devrez donc vous connectez à un des serveurs du réseau

Le channel #distributed est relativement frequenté, fréquentation allant de la cohue au calme plat. Vous serez alors capable de discuter avec n'importe quel utilisateur présent dans le channel. Si votre client IRC n'est pas pourvu d'une fenêtre contenant la liste des utilisateurs présents sur le channel, vous pouvez l'obtenir en tapant la ligne de commande /names.

Vous trouverez dans ce channel aussi bien des membres de DCTI que des utilisateurs expérimentés du monde entier, il est donc plus que certain que vous y trouverez quelqu'un capable de résoudre le (ou les) problème(s) au(x)quel(s) vous êtes confronté, ceux-ci concernant distributed.net bien entendu. Bien des membres de l'équipe distributed.net sont Channel Operators (Ops). Les Ops peuvent être identifiés par un @ précédent leur nom dans la liste fournit par la commande /names et sont parfois colorés dans certains clients GUI. Les Channel Operators surveillent le channel et en rejetterons toute personne dont le comportement est inacceptable. Quand vous rejoignez le channel, jusqu'a ce que vous soyez un utilisateur averti d'IRC, c'est une bonne idée d'attendre quelques minutes et de regarder un peu ce qui se passe sur le channel, technique aussi connue sous le nom de "lurk".

See also discussion page..

Listes de diffusion

Plusieurs listes de diffusion sont disponibles afin de vous fournir un maximum d'informations à propos de distributed.net et de ses divers projets.

Le support régional

Si vous n'êtes pas anglophone, vous pouvez alors entrer en contact avec nos Représentants Regionaux, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions par e-mail, et ce dans votre langage natif. Ce site (pas encore en totalité) est également disponibles dans plusieurs langages. Ces pages sont accessibles grâce aux liens situés en haut de chaque page disponibles dans une autre langue que l'anglais.

Les .plans de l'équipe de dnetc

Les .plans des membres de l'équipe technique de dnet sont disponibles pour ceux qui souhaitent suivre assiduement la progression de tâches précises sur lesquelles travaillent les membres du staff de distributed.net. Pour visualiser le .plan d'un membre de l'équipe technique, cliquer sur le lien "finger" à coté du nom du membre de l'équipe technique (la commande finger est utilisé sous Unix pour visualiser ces mêmes fichier .plan). Vous pouvez également consulter les archives des .plan de chaque membre en cliquant sur le lien "archive" sur la page d'accueil des .plan ou en cliquant sur le lien "more" présent au bas de chaque page de .plan des membres de l'équipe technique.