Le projet RC5

From distributed.net
Jump to: navigation, search

Le projet RC5

"Cow"

L'effort RC5 "Bovine" a été créé pour assurer la coordination et la maintenance des serveurs RC5 nécessaires à la distribution des blocs de clés que traitent tous les programmes clients. Nous dépendons lourdement - pour ne pas dire entièrement - de la participation de gens comme vous, puisque nous avons l'intention de résoudre ce projet par la méthode de la force brute, en essayant successivement toutes les clés possibles.

Nous savons que cette méthode fonctionne. Le 19 octobre 1997 à 13h25, temps universel, nous avons trouvé la solution correcte du défi lancé précédemment par les laboratoires RSA, portant sur des clés à 56 bits (pour les accros du détail, il s'agissait du RC5-32/12/7 sur 56 bits). La clé était 0x532B744CC20999 et il nous a fallu 256 jours pour la localiser. Puis le 14 juillet 2002 à 01h50, temps universel, nous avons trouvé la clé gagnante du défi portant sur les clés à 64 bits. La clé était 0x63DE7DC154F4D039 et il nous a fallu 1757 jours pour la localiser.

Les textes encryptés étaient :

  • pour RC5-56: 'The unknown message is: It's time to move to a longer key length'
('Le message inconnu est: il est temps de passer à une plus grande taille de clé.')
  • pour RC5-64: 'The unknown message is: Some things are better left unread'
('Le message inconnu est: toute chose n'est pas bonne à lire.')
  • pour RC5-72: ???

Vous pourrez trouver davantage d'informations sur la puissance de calcul de notre réseau sur la page des statistiques RC5-64.

Si vous avez des questions techniques concernant l'utilisation de votre client d.net, veuillez utiliser le lien suivant pour envoyer un message à help@distributed.net. Assurez-vous que la question n'a pas déjà obtenu de réponse dans le FAQ-o-matic.

Les prix

Les Laboratoires RSA offrent une récompense de $10000 au groupe qui remporte la compétition. L'argent sera réparti comme suit:

  • $1000 au vainqueur
  • $1000 à l'équipe du vainqueur (ou au vainqueur lui-même s'il ne fait partie d'aucune équipe)
  • $6000 à une association à but non lucratif, choisie par vote par tous les participants
  • $2000 à distributed.net pour la mise en place du réseau et la création du logiciel.

Le choix de l'association à but non lucratif se fait à l'aide d'un vote réalisé par une extension de la base de données des statistiques. Nous distribuerons l'argent du prix RC5-72, nous basant sur vos votes à raison d'un vote par utilisateur et par unité de travail traitée. Vous pouvez également regardez comment les récompenses des défis RC5 précédents ont été distribuées : pour RC5-56 et pour RC5-64.

Liens généraux relatifs au RC5

Liens recommandés

Visitez notre salon de presse pour plus d'informations et consultez-y nos communiqués de presse.

Régional

Cliquez ici pour envoyer un email à regional-fr@distributed.net.